[et_pb_section bb_built=”1″][et_pb_row][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text _builder_version=”3.0.69″ background_layout=”light” text_orientation=”left” border_style=”solid”]
Consignes / Directives pour les géocaches
Dernière mise à jour : 05/25/2016
Introduction
Avant de poser et de proposer une géocache, veuillez lire les directives suivantes et le Wiki des règles locales de Géocaching afin que votre géocache puisse être publiée sans délai. Il est important que votre géocache respecte les guidelines du site geocaching.com et les règles de Géocaching spécifiques à votre région. Si votre géocache n’est pas conforme à toutes nos directives et règles locales , elle pourrait être mise en attente, temporairement désactivée ou archivée définitivement.
L’utilisation des services de Geocaching.com est soumise aux termes et aux conditions de notre exonération de responsabilité. Le propriétaire de la géocache a la responsabilité de la description de ses géocaches. Le Géocaching est une activité en perpétuel changement et évolution, de sorte que ces directives sont sous réserve de modification.
Il arrive que, là où une géocache satisfait les exigences de publication sur le site, les reviewers, en tant que géocacheurs expérimentés, remarquent des points complémentaires qui n’apparaissent pas parmi les directives que vous, en tant que placeur de géocache, n’avez peut-être pas remarquées. Le reviewer peut vous faire part de ces points complémentaires et vous faire des suggestions afin que la géocache puisse être publiée.
Veuillez noter qu’on ne saurait invoquer de précédent en ce qui concerne l’implantation de géocaches. Cela veut dire que la publication antérieure d’une géocache semblable ne constitue pas en tant que tel une justification valide pour la publication d’une nouvelle géocache. Si une géocache a été publiée et enfreint quelque consigne de la liste ci-dessous, on vous encourage à nous la signaler. Cependant, si la géocache a été implantée avant la date de parution d’une directive ou de sa mise à jour, la géocache bénéficiera probablement d’une clause d’antériorité, ce qui lui permettra de demeurer active.
De plus, vous pourriez vous référer à l’article du Centre d’aide intitulé Propriétaire de géocache : une relation à long terme ; il contient de nombreux conseils pratiques destinés aux propriétaires de géocaches. L’article du Centre d’aide intitulé Le processus de publication : la mise en place d’une géocache donne une explication technique de ce à quoi on peut s’attendre lors de la soumission d’une géocache.
Si vous devez prendre des dispositions spéciales relatives à une idée novatrice, contactez Groundspeak avant d’implanter et de présenter la géocache sur Geocaching.com. Si vous devez faire appel des décisions de nos reviewers, contactez Groundspeak et adressez votre message à l’intention du groupe d’Appels. Nous serons heureux de vous prêter assistance.
Directives (Tout développer)
I. Directives d’IMPLANTATION : Les directives d’implantation régissent l’emplacement physique d’une géocache.
“Quand vous envisagez l’implantation d’une géocache, pensez à la raison pour laquelle vous amenez des gens à cet endroit. Si l’unique raison, est la présence de la géocache, alors trouvez un meilleur endroit.” – briansnat
Plus vous aurez trouvé de géocaches, meilleure sera votre votre perception des différents éléments composant une formidable expérience de Géocaching. Cette connaissance vous sera précieuse lorsque vous placerez une cache, et rendra probablement votre géocache plus attrayante pour la communauté. Nous vous encourageons à trouver au moins vingt géocaches avant d’en placer une.
- Directives d’implantation fondamentales
- Toutes les lois locales ainsi que les politiques de gestion des espaces réglementés s’appliquent.
Ceci a trait à la fois à l’implantation de la géocache et au trajet requis pour l’atteindre. Des géocacheurs ne doivent pas être obligés de traverser un terrain comportant des panneaux “Passage interdit”, ou des signalétiques locales similaires qui en interdisent l’accès.
- Vous nous assurez que vous avez la permission du propriétaire du terrain et/ou de son gestionnaire avant de dissimuler toute cache, qu’elle soit située sur une propriété privée ou publique.
En proposant l’inscription de cette géocache, vous nous assurez que vous avez les permissions adéquates pour placer votre cache à l’emplacement sélectionné. Si vous avez la permission de placer une cache sur une propriété privée, indiquez-le sur la page de la cache afin d’informer le reviewer et ceux qui cherchent la cache.
Lorsqu’il s’agit de propriété publique, la permission peut souvent être obtenue de l’agence ou de l’association qui gère le terrain. Au niveau mondial, il y a plusieurs agences et organisations qui réglementent le Géocaching sur les terrains qu’ils gèrent. En tant que propriétaire de la cache, il vous incombe de déterminer qui contacter pour obtenir la permission. En tant que volontaires locaux, les reviewers sont informés de particularités de placement de géocaches dans certaines zones et ils peuvent le signaler dans le Wiki des règles locales de Géocaching.
Même si vous êtes certain que le Géocaching est permis sur une propriété publique particulière, assurez-vous d’avoir respecté toutes les exigences imposées par le propriétaire du terrain ou de l’agence gestionnaire avant d’implanter la cache. Il peut y avoir des endroits où des caches sont inappropriées, même si elles ne sont pas interdites par des lois locales.
Si Groundspeak est contacté et informé que votre cache a été implantée de façon inappropriée, votre cache pourrait être temporairement désactivée ou archivée définitivement. - Les géocaches ne sont jamais enterrées, ni partiellement, ni complètement.
Si l’on doit creuser ou créer un trou dans la terre pour dissimuler ou trouver une cache, ce n’est pas autorisé.
- L’implantation de géocaches n’endommage, ne défigure, ni ne détruit le bien public ou privé.
Les caches sont implantées de sorte que l’environnement qui les entoure, qu’il soit naturel ou de fabrication humaine, ne sera ni intentionnellement, ni accidentellement endommagé. La propriété ne doit pas être endommagée ou modifiée de sorte à fournir une cachette, un indice, ou un moyen d’enregistrer une découverte.
- La pratique du Géocaching ne nuit ni à la faune, ni à l’environnement naturel.
Les caches sont implantées de sorte que ni la flore ni la faune ne subiront d’effets néfastes, soit intentionnellement, soit accidentellement. Dans certaines régions, il se peut que la protection de certaines espèces entraîne la suspension de l’activité de Géocaching à certaines périodes de l’année.
- Les géocaches ne sont pas placées dans des lieux réglementés, interdits ou autrement inappropriés.
Des règlements et des lois qui ne s’appliquent qu’à votre pays et votre région peuvent davantage restreindre le placement de caches. Une cache peut être désactivée ou archivée si un ou plus des points suivants est vrai. Veuillez noter que la liste n’est pas exhaustive ; il y a plusieurs raisons pour lesquelles une cache peut être désactivée ou archivée.
- Si le propriétaire ou le gestionnaire du terrain considère votre cache comme étant une intrusion indésirable, Groundspeak respectera la volonté du propriétaire ou du gestionnaire du terrain.
- La cache est placée dans une région qui est très sensible à la circulation de piétons et/ou de véhicules, y compris mais non limité, aux sites archéologiques, aux sites historiques et aux cimetières. Notez que certains cimetières permettent l’implantation de caches.
- La cache est sur un terrain qui appartient à un chemin de fer. Aux États-Unis, on exige généralement une distance de 150 pi (46 m) de voies ferrées actives. Les lois locales peuvent varier.
- La cache peut poser problème en raison de sa proximité avec un édifice public, y compris, entre autres, aux ponts d’autoroute, aux routes à fort trafic, aux barrages, aux édifices gouvernementaux, aux écoles, aux installations militaires, aux hôpitaux, aux aéroports et aux autres lieux semblables.
- Les éléments physiques des différentes géocaches doivent être à au moins 0,10 miles ou 161 mètres l’un de l’autre.
Une étape physique est un waypoint constitué par un élément physique placé par le propriétaire de la cache, comme un contenant ou une plaque indiquant les coordonnées suivantes. Les caches ou les étapes non-physiques, y compris les points de référence, les coordonnées de début de sentier/de lieux de stationnement et/ou les étapes virtuelles waypoints sont exemptés de cette règle. De plus, à l’intérieur d’une même multi-cache ou d’une cache mystère/puzzle, aucune distance minimale n’est requise entre les éléments physiques. Le graphique ci-dessous donne quelques exemples de ce qui est et de ce qui n’est pas acceptable en terme de saturation de caches. Les EarthCaches sont exemptées de cette directive étant donné qu’elles ne comportent pas de waypoints physiques.
Groundspeak peut davantage restreindre l’implantation de caches là où la saturation des caches devient problématique.Exemples de saturation de caches
Autorisé Non autorisé Ceci est autorisé car les étapes d’une cache unique ayant des éléments physiques multiples peuvent être situés à moins de 528 pieds (161 m) l’une de l’autre. Ceci n’est pas autorisé car les emplacements physiques des deux caches sont à moins de 528 pieds (161 m) l’un de l’autre. Ceci est autorisé car tous les emplacements physiques des deux caches distinctes sont à plus de 528 pieds (161 m) l’un de l’autre. Le waypoint bleu peut être à moins de 528 pieds (161m) car aucun élément physique n’est placé à cet emplacement. Ceci n’est pas autorisé car les emplacements physiques des deux caches sont à moins de 528 pieds (161 m) l’un de l’autre. - •Étape physique ayant un élément physique placé par le propriétaire de la cache
- •Étape non physique ayant aucun élément physique placé par le propriétaire de la cache
- •Cache traditionnelle
- Les géocaches sont permises dans l’espace, sur d’autres planètes et à bord de vaisseaux spatiaux.
Nous avons publié et nous continuerons de publier des descriptifs de caches dans l’espace, telle que dans la Station Spatiale Internationale ou sur Mars.
- Toutes les lois locales ainsi que les politiques de gestion des espaces réglementés s’appliquent.
- Autres considérations relatives à l’implantation
- Choisir un emplacement et un contenant appropriés.
Réfléchissez à la manière dont le public percevra votre contenant et les actions des géocacheurs qui le rechercheront. Même si votre cache est installée avec la permission du propriétaire ou du gestionnaire du terrain, des passants suspicieux ne connaissant pas le Géocaching pourraient percevoir des gens qui fouillent le terrain comme suspects. Des contenants qui pourraient être perçus comme des bombes ou d’autres articles dangereux ne devraient pas être utilisés. Pour réduire le risque que votre cache soit perçue comme dangereuse par des non-géocacheurs, et qu’elle soit archivée définitivement par Groundspeak, ayez recours au bon sens dans la sélection de cachettes et de contenants.
Veuillez lire attentivement notre Exonération de responsabilité de Geocaching.com. Groundspeak n’est en aucune façon responsable pour les caches ou leur implantation. Vous assumez la responsabilité pour tous les aspects de votre cache et de son implantation, et vous pourriez être tenu pour responsable de toute conséquence qui en découle. - Étiquetez votre géocache.
Pour éviter de la confusion et de l’inquiétude quand une cache est découverte accidentellement, étiquetez-la clairement en tant que “géocache” et indiquez le code GC sur la surface extérieure du contenant. Des contenants transparents aident à montrer que le contenu est inoffensif. Si le contenant porte des inscriptions militaires, nous recommandons de les recouvrir de façon permanente ou de les enlever. Incluez un “avis de cache” à l’intérieur de votre cache pour expliquer ce que c’est et pour donner une brève description du Géocaching.
- Choisir un emplacement et un contenant appropriés.
II. Directives d’INSCRIPTION : Les directives d’inscription traitent des exigences auxquelles vous, en tant que propriétaire de géocache, devez adhérer pour que la publication de votre géocache sur Geocaching.com soit possible.
Avant qu’une géocache ne soit publiée sur le site Web, un reviewer bénévole examinera la page de description afin de s’assurer qu’elle se conforme à ces directives. On ne vérifie pas la géocache sur le terrain. En tant que propriétaire de la géocache, vous assumez toute la responsabilité relative aux descriptions de vos géocaches et vous êtes responsable de sa localisation et de son entretien.
- Directives d’inscription pour toutes les géocaches
- Exigences techniques
- L’inscription doit comprendre des coordonnées GPS exactes.
Vous devez visiter l’emplacement de la cache et obtenir les coordonnées à l’aide d’un appareil GPS. L’utilisation d’un GPS est un élément intégral et essentiel à la fois à l’implantation et à la recherche de caches et doit être démontré pour toute soumission de cache. La projection de waypoint à partir d’un emplacement spécifique déjà défini par un ensemble de coordonnées est permis. Pour des géocaches qui comprennent des waypoint additionnels, consultez les directives spécifiques à ces types de caches.
- Les descriptions de géocache nécessitant des enregistrements complémentaires à des sites Web, des installations de logiciels ou des téléchargements ne sont en règle générale pas publiées.
Les descriptions de caches qui obligent un géocacheur à visiter un autre site Web ne seront pas publiées si le chercheur doit créer un compte ou fournir de l’information personnelle auprès de l’autre site Web. Dans le plus grand intérêt de la sécurité des fichiers, les caches qui nécessitent l’installation ou l’exécution de données et/ou d’exécutables ne seront probablement pas publiées. L’utilisation de clefs USB et d’appareils semblables n’est pas permis.
Certains fichiers (spécifiquement les fichiers .TXT, .PDF et tous les fichiers audio) peuvent être ajoutés sur la fiche de description de la cache dans le but d’augmenter l’intérêt et de permettre des caches ayant une plus grande créativité. Ces téléchargements doivent être conformes à toutes les directives de Géocaching et inclure le texte suivant au-dessus du lien :“Attention : Vous êtes sur le point de télécharger un fichier qui contient des détails supplémentaires nécessaires à la découverte de cette géocache. En tant que propriétaire de la cache, j’affirme que ce fichier peut être téléchargé sans risques même si ni Groundspeak ni le reviewer n’ont vérifié qu’il ne comprenait de contenu malveillant. Téléchargez ce fichier à vos risques. [insérer le lien ici]”
- L’inscription doit comprendre des coordonnées GPS exactes.
- Entretien des géocaches
- Le propriétaire est responsable du contenu de la page de sa géocache.
En tant que propriétaire de la fiche de description de votre cache, votre responsabilité comprend le contrôle de la qualité de tout ce qui y est affiché. Supprimez les logs qui paraissent faux, contrefaits, hors sujet ou inappropriés.
- C’est au propriétaire que revient la responsabilité de visiter le site physique.
C’est à vous que revient la responsabilité de visiter votre cache occasionnellement pour s’assurer qu’elle est en bon état, particulièrement quand quelqu’un signale un problème avec la cache (portée disparue, endommagée, humide, etc.), ou affiche un log “A besoin d’entretien”. Désactivez temporairement votre cache pour communiquer aux autres qu’ils ne devraient pas la chercher jusqu’à ce que le problème ait été réglé. Vous disposez d’un laps de temps raisonnable – en règle générale jusqu’à 4 semaines – pour vérifier votre cache. Si une cache n’est pas entretenue, ou a été désactivée temporairement pour une période de temps excessive, nous pouvons archiver la fiche de la cache.
La région dans laquelle on estime qu’un géocacheur est capable de maintenir des caches de façon responsable variera d’une personne à l’autre. On estime qu’un cacheur qui a trouvé des caches dans un rayon étendu autour de son domicile est capable de maintenir une géocache située à 200 miles (322 km) de chez lui. Quelqu’un dont les activités de Géocaching ont pour la plupart du temps eu lieu dans un rayon de 25 miles (40 km) de son domicile pourrait ne pas être capable de maintenir une géocache si éloignée. Ceci est laissé à l’appréciation du reviewer de la cache ou de Groundspeak.
Étant donné l’effort requis pour maintenir une géocache, veuillez placer des caches physiques dans la région où vous géocachez habituellement et non lorsque vous êtes en voyage. Des caches posées au cours de voyages ne seront probablement pas publiées devant l’absence de plan de maintenance crédible. Ce plan doit permettre de réagir de rapidement aux problèmes signalés, et pourrait inclure le nom d’un cacheur local qui assumera l’entretien en votre absence. Ou bien, vous pourriez former une personne localement à maintenir la cache. Documentez votre plan de maintenance dans une Note au Reviewer sur la fiche de description de la cache. Celle-ci devra inclure les coordonnées de la personne qui assumera la maintenance. La note s’auto-supprimera lorsque la fiche sera publiée.
- Le propriétaire est responsable du contenu de la page de sa géocache.
- Contenu des géocaches
- Les contenants des géocaches contiennent une feuille de visite ou un journal.
Pour toute cache physique, il doit y avoir un journal, un rouleau de papier ou un autre type de journal où les géocacheurs peuvent inscrire leur visite.
- Le contenu convient aux familles.
Les explosifs, les feux d’artifice, les munitions, les briquets, les couteaux (y compris les couteaux de poche et les outils polyvalents), la drogue, l’alcool ou d’autres matières illicites ne devraient pas être placés dans une cache. Le Géocaching est une activité qui convient aux familles et le contenu des caches doit convenir à des gens de tout âge.
Si quelqu’un d’autre que vous place un article inapproprié dans une cache dont vous êtes le propriétaire et que ceci est signalé, la cache peut être temporairement désactivée. En tant que propriétaire de la cache, on pourrait vous demander d’enlever l’article en question avant que la cache ne soit réactivée. - Le contenu est compatible avec la vie en plein air.
De la nourriture ou des articles parfumés sont inappropriés et sont interdits. Les animaux ont un sens de l’odorat très développé et peuvent détruire des contenants pour atteindre ces articles. Les articles qui peuvent fondre sous la chaleur, tels des crayons à dessiner ou du baume pour les lèvres, ou qui peuvent se dilater au froid, tels des liquides, devraient aussi être exclus des caches.
- Les contenants des géocaches contiennent une feuille de visite ou un journal.
- Sollicitation et contenu commercial
- Les géocaches ne militent pour aucune cause.
Les fiches descriptives des caches perçues comme du prosélytisme pour des causes religieuses, politiques, charitables ou sociales ne sont pas permises. Le Géocaching est censé être un passe-temps agréable qui convient aux familles, et non une plate-forme de promotion d’une cause. Les pages de caches ne peuvent pas exiger, et ne doivent pas fortement encourager, l’implantation de nouvelles caches. Ceci est considéré comme du prosélytisme et la fiche de la cache ne sera pas publiable.
- Les géocaches commerciales sont interdites.
Les fiches de description des caches perçues comme commerciales ne seront pas publiées. Une fiche de description de cache commerciale comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- Elle a des connotations de publicité, de marketing ou de promotion.
- Elle suggère ou exige que le trouveur aille dans un commerce, dialogue avec des employés et/ou achète un produit ou un service.
- Elle contient des liens vers des commerces, des agences, des publicités commerciales, des oeuvres caritatives ou des causes politiques ou sociales.
- Elle contient le logo d’un commerce ou d’une organisation, y compris des organisations à but non lucratif.
- Elle contient le nom d’un commerce ou d’un produit commercial.
- Les géocaches ne militent pour aucune cause.
- Permanence des géocaches
- Les géocaches sont destinées à durer dans le temps.
Les géocacheurs s’attendent à ce que votre cache reste en place pour une période de temps réaliste et prolongée. Par conséquent, des caches qui ont pour but de voyager (caches itinérantes), ou des caches temporaires (caches implantées moins de 3 mois ou en vue d’un événement unique) ne seront pas publiées.
- Les géocaches sont destinées à durer dans le temps.
- Soumission de la description d’une géocache
- La soumission d’un grand nombre de géocaches devant être publiées le même jour nécessite une planification préalable.
Envoyez les propositions de caches au moins dix jours avant la date de parution demandée. Affichez une Note au reviewer sur les fiches des caches demandant que les caches soient publiées à la date spécifiée. Les reviewers tâcheront d’accéder aux demandes raisonnables. Des caches posées à l’occasion d’un Event doivent demeurer en place après l’Event. Consulter “Permanence des géocaches” ci-dessus.
- La géocache doit être en place avant que sa fiche soit activée.
Votre cache devra être en place et prête à être trouvée au moment où la fiche de description de votre cache sera publiée. Si la cache n’est pas prête, désactivez la fiche de description de votre cache afin qu’elle n’apparaisse pas dans la file d’attente de fiches à examiner et rédigez une note au reviewer expliquant les circonstances particulières, telles que l’attente de réception d’une permission d’un gestionnaire de terrain.
- Communiquez avec votre reviewer.
Si vous croyez que des circonstances particulières pourraient avoir une incidence sur la détermination de publier ou non la fiche de description de votre cache, rédigez une note au reviewer sur la page de la cache. Cette note s’auto-supprimera lors de la publication.
- La soumission d’un grand nombre de géocaches devant être publiées le même jour nécessite une planification préalable.
- Exigences techniques
- Directives d’inscription complémentaires pour des types de géocaches spécifiques. Tous les types de géocaches n’ont pas des directives complémentaires, et les directives qui s’adressent à toutes les géocaches restent en vigueur. Pour tous les types de caches à étapes multiples, les éléments physiques (étiquettes, contenants, ou tout ajout physique à l’emplacement) doivent être ajoutés à la fiche en tant que Waypoint additionnels.
- Caches traditionnelles
Une cache traditionnelle comprend, dans sa plus simple expression, un contenant et un journal, et se situe aux coordonnées affichées.
- Multi-caches
Les coordonnées affichées tout en haut de la fiche de description de la cache indiquent la première étape d’une multi-cache. Fournissez les coordonnées de toutes les étapes suivantes de la multi-cache à l’aide de la fonctionnalité Waypoint additionnels. Si vous ne voulez pas que les coordonnées des étapes additionnelles soient affichées au grand public, marquez-les en tant que “cachées.” Seuls le propriétaire de la cache, les reviewers et les employés de Groundspeak peuvent voir des coordonnées cachées.
- Caches mystère/casse-tête
L’information requise pour solutionner ce type de cache doit être à la disposition de la communauté en général et l’énigme devrait pouvoir être résolue à partir de l’information fournie sur la page de la cache.
Pour de nombreuses caches de ce type, les coordonnées fournies ne sont pas celles de l’emplacement réel de la cache, mais un point de référence quelconque, tel un lieu de stationnement à proximité. Les coordonnées affichées ne doivent pas être à plus de 2 miles (3.2 km) de l’emplacement véritable de la cache. Ceci permet à la cache de figurer dans des recherches sur les secteurs à proximité et permet à la distance parcourue par les Objets voyageurs qui passent par la cache d’être assez précise. Ajoutez les coordonnées finales et tout waypoint additionnel nécessaire à la fiche de description de la cache avant de l’envoyer pour examen.
Avant de soumettre la fiche de description de la cache, rédigez une Note au reviewer expliquant comment résoudre l’énigme. Ce log s’auto-supprimera lors de la publication.
Une cache challenge est une variante d’une cache mystère qui enrichit l’expérience de Géocaching. Généralement, elle requiert que le cacheur satisfasse une exigence raisonnable et positive liée au Géocaching. Si vous songez à créer une telle cache, veuillez consulter les exigences additionnelles dans notre Centre d’Aide. - Boîtes aux lettres hybrides
Ce type de cache rend hommage à une ancienne forme de chasse au trésor.Une utilisation minimum du GPS est requise lors de la recherche d’une Letterbox Hybride (Boîte aux lettres Hybride), ceci pour au moins une partie de la recherche. Des indices de type Letterbox peuvent être utilisés pour guider les chercheurs au contenant, mais uniquement si les indices sont accompagnés de coordonnées spécifiques à la cache. Le contenant d’une boîte aux lettres hybride doit comprendre un tampon, qui reste avec la géocache et peut être utilisée par les Letter-boxeurs pour tamponner leur propre carnet de Letter-Boxing. La cache peut être enregistrée sans utiliser le tampon.
- Caches Wherigo™
Si une cartouche est utilisée comme moyen ou condition nécessaire pour trouver une cache, elle est considérée comme une cartouche Wherigo, même si elle a des composants d’une cache mystère (casse-tête) ou de multi-cache. La cartouche doit se trouver sur Wherigo.com. La règle de saturation des caches ne s’applique qu’aux éléments physiques et non aux virtuels tels que ceux qui font partie d’une cartouche Wherigo. Un appareil compatible avec Wherigo n’étant pas considéré comme un équipement spécial, l’attribut d’équipement spécial n’est pas requis pour ce type de cache. Apprenez-en davantage au sujet de Wherigo™.
- Events
Un event est un rassemblement de géocacheurs, ayant pour but d’encourager le côté social du Géocaching. Il est organisé par des géocacheurs et ouvert aux autres géocacheurs et à ceux qui veulent en savoir plus sur le jeu. Il se déroule aux coordonnées indiquées, doit préciser l’heure de début et de fin, et dure au moins 30 minutes. Les Events comportant plusieurs éléments, une séquence d’Events, ou encore des Events qui sont proches dans le temps et géographiquement et qui s’adressent à un même public doivent être publiés comme un seul et même Event. Des waypoints (étapes) peuvent être ajoutés à la description de l’Event pour localiser les activités de l’Event.
Les Events doivent être soumis à la publication au moins deux semaines avant la date du rassemblement. Les Events ne sont pas publiés habituellement plus de trois mois avant la date du rassemblement. Les Events peuvent être publiés jusqu’à six mois à l’avance si on s’attend à ce que les participants y passent la nuit ou si l’Event à pour objectif d’attirer des géocacheurs bien au-delà de la région. Après que l’Event ait eu lieu, sa page est archivée par son propriétaire.
Un Event ne devrait pas être créé avec pour seul objectif de rassembler des géocacheurs en vue d’une recherche organisée de géocaches. Si une manifestation est déjà organisée indépendamment de la communauté du Géocaching, et/ou qu’elle avait lieu même sans être publiée par Geocaching.com, ce n’est probablement pas un Event. Par exemple : des concerts de musique, des fêtes de voisinage ou de quartier, des manifestations sportives ou de scouts.
Les Events, comme les autres géocaches, ne seront publiés que s’ils respectent les clauses commerciales des Directives. L’organisateur peut incorporer des informations basiques sur le lieu dans la description même si c’est un lieu commercial. La description de l’Event peut comporter une demande de participation financière pour couvrir les frais réels de l’Event. Une liste des sponsors, sans logos et URLs, peut être mentionnée sur la description. La page de description de l’Event ne doit mentionner que la vente d’objets voyageur en liaison avec cet Event. La description de la page peut comporter un lien vers un site web externe non commercial. L’inscription peut nécessiter de compléter un formulaire sur une page particulière. - Caches Mega-Event
Des Mega-Events sont (vous l’aurez deviné) des rassemblements de grande envergure et ont souvent lieu annuellement. De nombreux Mega-Events commencent comme des Events réguliers, et puis une fois qu’ils dépassent les 500 participants, le statut de Mega-Event peut alors être donné par le quartier général (HQ) du Géocaching. En considération des ressources importantes que nous consacrons à la promotion des Mega-Events, le HQ du Géocaching se réserve le droit de refuser ou de retirer le statut de Mega-Event aux manifestations parrainées par d’autres services commerciaux de Géocaching, ainsi que par leurs sociétés mères et affiliées, sauf autorisation écrite accordée à l’avance par le quartier général du Géocaching.
Pour en savoir plus sur les Mega-Events et comment obtenir ce statut, consultez l’“article du centre d’aide sur les Mega-Events - Caches Giga-Event
Les Giga-Events sont une évolution naturelle des Mega-Events. C’est le plus rare des types Event. Après inscription de plus de 5000 géocacheurs il est classifié en Giga-Event, le statut Giga est décerné par le Géocaching HQ. Et comme pour les Mega-Events, Géocaching HQ se réserve le droit de refuser ou d’annuler la publication d’un Giga-Event sponsoré par un autre service de Géocaching commercial, comme de ses sociétés mères ou filiales, même si la permission avait été donnée auparavant par Géocaching HQ.
Pour en savoir plus sur les Giga-Event et comment avoir ce statut de Giga, consultez l’article du centre d’aide sur les Gigas. - Caches rassemblement CITO
Des Events Cache In Trash Out sont des rassemblements de géocacheurs ayant pour but d’embellir des parcs et d’autres endroits favorables aux géocaches. Des exemples d’activités compatibles avec CITO comprennent la plantation d’arbres, la construction de sentiers, la suppression d’espèces envahissantes et le ramassage de déchets d’un endroit désigné. D’autres organisations organisent des activités semblables. Ces manifestations distinctes de Géocaching pourraient être adaptées ou aménagées de manière à correspondre à nos Directives de soumission de caches. Pour être publiées sur Geocaching.com, les manifestations extérieures au Géocaching devront comporter une manifestation spécifique mise en oeuvre par les géocacheurs pour les géocacheurs. La page de description du CITO doit comporter l’heure de début et de fin et il doit durer au moins 1 heure.
- EarthCaches™
Groundspeak s’associe à la Geological Society of America afin de gérer ce type de cache éducative où des géocacheurs font la découverte d’une caractéristique unique et singulière en matière de Sciences de la Terre. Les directives additionnelles et les règles sont regroupées sur EarthCache™. Pour des informations complémentaires au sujet du développement des EarthCaches, consultez nos articles de la Base de connaissances.
- Les caches virtuelles et Webcam bénéficient d’une clause d’antériorité.
Les types de caches virtuelles et webcam ne sont plus proposés lorsque vous créez de nouveaux descriptifs de caches sur Geocaching.com. Les caches de ces types qui existaient avant novembre 2005, bénéficiant d’une clause d’antériorité, sont des exceptions à cette règle et peuvent toujours être actives. De nouveaux descriptifs semblables à ces types de caches peuvent être créés en tant que waymark à Waymarking.com.
Si à ce jour, vous êtes propriétaire d’une cache virtuelle ou webcam, vous devez en entretenir son descriptif et ses logs, répondre aux questions des géocacheurs, et vérifier l’emplacement physique de temps à autre. Les caches abandonnées seront probablement archivées par Groundspeak. Une fois archivées, ces caches bénéficiant d’une clause d’antériorité ne seront pas désarchivées.
- Caches traditionnelles
III. Directives d’ENREGISTREMENT : Les directives d’enregistrement traitent des exigences qui doivent être satisfaites pour qu’une découverte puisse être enregistrée.
- Enregistrement de toutes les géocaches physiques
Les caches physiques peuvent être enregistrées en ligne comme “Trouvée” (Found it) que lorsque le log-book “physique” a été signé.
Les caches Challenge sont une exception. Elles ne pourront être enregistrées en ligne qu’une fois : le journal signé, les tâches du challenge accomplies et les informations nécessaires à sa validation (publiées sur le descriptif de la cache) transmises à son propriétaire. Hormis l’exception des caches Challenges (de fournir les informations demandées), aucune autre cache physique ne peut demander aux géocacheurs d’entrer en contact avec qui que ce soit.
Pour des caches physiques, toute exigence d’enregistrement autre que celles de trouver la cache et de signer le logbook est considérée comme Exigence d’ Enregistrement Additionnelle (ALR en anglais) et doit être facultative. Le choix de tenter ou d’accomplir de telles tâches ou non repose entièrement à la discrétion de quiconque trouve la cache. Ce point s’applique à tous les logs écrits depuis le 4 avril 2009 et représente un changement des Directives. Si vous êtes propriétaire d’une cache en activité, comportant des Exigences d’Enregistrement Additionnelles obligatoires, nous vous demandons de :- Merci de vérifier le descriptif de votre cache afin de déterminer si les EEA peuvent être transformées en tâches simples et facultatives, ou si elles doivent être entièrement supprimées.
- Merci de bien vouloir modifier le descriptif de votre cache et, au besoin, communiquez avec un reviewer en vue de changer le type de la cache.
- Merci de cesser de supprimer des logs pour des raisons reliées aux EEA.
- Enregistrement de géocaches ne comportant pas d’élément physique
- Directives d’enregistrement des EarthCaches
Vu que les EarthCaches sont sensées être éducatives, on demandera aux visiteurs de démontrer dans leur log qu’ils ont appris quelque chose lors de leur visite sur le site. À la différence des caches physiques, où des “exigences d’enregistrement additionnelles” sont facultatives, une EarthCache requiert que les géocacheurs respectent toutes les instructions afin d’enregistrer la cache en ligne. Voir EarthCache.org pour des directives d’enregistrement d’EarthCache plus détaillées, y compris le fait que des photos doivent être facultatives pour toutes les EarthCaches.
- Directives d’enregistrement de caches virtuelles
Un cacheur doit visiter l’emplacement de la cache virtuelle pour enregistrer la cache en ligne. L’enregistrement d’une cache virtuelle requiert que les exigences paraissant sur la page de la cache soient respectées. Ces exigences d’enregistrement pourraient comprendre l’envoi d’un e-mail comportant les réponses requises au propriétaire de la cache ou l’affichage de photos. Ni des réponses aux questions ni des indices ne devraient figurer dans les logs, même s’ils sont chiffrés.
- Directives d’enregistrement de caches Webcam
Une cache webcam peut seulement être enregistrée au moyen d’une photo prise par la cybercaméra (webcam) associée à la page de la cache.
- Directives d’enregistrement de caches Event
Tous les Events (incluant les Mega, Giga et CITO) peuvent être enregistré en ligne si le géocacheur a assisté au rassemblement. Les propriétaires de caches Event peuvent demander que les cacheurs signent un log-book, mais ceci est facultatif et ne peut pas être une exigence pour enregistrer un Event.
- Directives d’enregistrement des EarthCaches
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]