[et_pb_section bb_built=”1″][et_pb_row][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text _builder_version=”3.0.69″ background_layout=”light” text_orientation=”left” border_style=”solid”]
Si vous êtes un utilisateur de GPS et vous avez eu assez de saisir manuellement les coordonnées dans votre GPS, le téléchargement des informations des géocaches directement sur votre appareil est une bonne alternative. On appelle cela le “Géocaching sans papier”. Le site Geocaching.com propose des formats de données pour vous permettre de télécharger des géocaches et des waypoints pour une utilisation avec les différentes applications énumérées ci-dessous.
À l’exception de certains appareils GPS bas de gamme, vous pouvez généralement acheter un câble d’interface et télécharger les coordonnées directement sur votre GPS. Même si vous ne téléchargez pas sur votre appareil GPS, vous pouvez utiliser les fichiers GPX pour faciliter votre gestion des géocaches que vous avez trouvées ou planifier celles à rechercher dans le futur. Si votre appareil mobile est équipé d’un GPS, pensez à utiliser une application de Geocaching pour les recherches en temps réel.

Contrat de licence Groundspeak

Afin de télécharger les données Géocaching issues du site web, vous devez préalablement accepter la licence Groundspeak.
Avant que vous puissiez lire et accepter le contrat de licence, vous devez d’abord vous connecter au site Web .
Voir le contrat de licence Groundspeak

Format de fichier des Waypoints

  • LOC – Le format de téléchargement d’origine des pages sur Geocaching.com. Celui-ci contient uniquement les données les plus élémentaires.
  • GPX(GPS eXchange Format) – Utilisé pour les Pocket Queries, un des avantages des Membres Premium sur le site web. Le format de fichier GPX contient des informations Géocaching spécifiques qui peuvent être utilisées par les applications tierces.
  • KML – Bien qu’à l’origine utilisé pour Google Earth (anciennement Keyhole – KML signifie Keyhole Modeling Language), KML est de plus en plus utilisé pour lire et afficher des données sur une carte. Geocaching.com utilise ce format pour afficher les caches et à voir les mouvements de Objets voyageurs .

GPS supportant les fichiers GPX

Certains appareils supportent et lisent directement les fichiers GPX issus de Géocaching, comme le Magellan Triton et le Garmin Colorado.

Applications Windows

  • OkMap (GPX/LOC/KML) – Une application gratuite qui permet une navigation en temps-réel avec tout appareil GPS qui supporte le protocole NMEA 0183.
  • ClayJar Watcher (GPX) – Réservé au Géocaching – application freeware pour aider à gérer vos Pocket Queries et vos fichiers GPX.
  • EasyGPS (GPX/LOC) – Une application gratuite pour gérer vos fichiers LOC et GPX.
  • Google Earth (GPX/KML) – Google Earth peut afficher le déplacement des Objets voyageurs sur Geocaching.com. Google Earth utilise aussi GPS Babel pour permettre aux membres Premium de glisser un fichier GPX, issu d’une Pocket Query, sur l’application pour afficher les caches.
  • GPX Spinner (GPX) – Reservé au Géocaching – application shareware qui permet la conversion de fichiers GPX aux formats iSilo et Plucker.
  • GPSBabel (GPX/LOC/KML) – Une application libre avec accès console permettant la conversion des fichiers LOC et GPX vers d’autres formats. Code source disponible.
  • CacheStats – Un outil pour gérer vos statistiques de Géocaching.
  • Geocaching Swiss Army Knife (GSAK) (GPX/LOC) – Application tout-en-un qui permet la gestion des fichiers GPX/LOC, de les charger sur votre GPS, et de les convertir dans divers formats. Fonctionne avec GPSBabel en arrière-plan.
  • Cache Report (GPX) – Une application pour géocacheurs destinée à convertir efficacement les Pocket Queries en version papier.
  • Quo MobileXT (GPX/LOC/KML) – Une application de cartographie numérique gratuite avec outil de Géocaching dédié à la gestion de vos géocaches, l’importation / exportation des géocaches dans différents formats et exportation vers les appareils GPS Lowrance / Garmin / Magellan. Cette application utilise des cartes topographiques locales, ainsi que des cartes Open Street Map et Google Earth.
  • MyTrax (GPX) – MyTrax est une application pour les amateurs d’extérieur qui permet de voir et de modifier vos traces, waypoints et géocaches sur une carte interactive.

Applications Mac

  • Routebuddy (GPX/LOC) – Une application pour Macintosh qui combine le support “plug-and-play” du GPS avec des cartes de haute qualité, permettant la création d’une bibliothèque de vos traces GPS.
  • Google Earth (GPX/KML) – Google Earth peut afficher le déplacement des Objets voyageurs sur Geocaching.com. Google Earth utilise aussi GPS Babel pour permettre aux membres Premium de glisser un fichier GPX, issu d’une Pocket Query, sur l’application pour afficher les caches.
  • GPSBabel (GPS/LOC/KML) – Une application libre avec accès console permettant la conversion des fichiers LOC et GPX vers d’autres formats. Code source disponible.
  • MacCaching GeoCache Manager (GPX/LOC) – Un gestionnaire de géocaches pour Mac OS X.
  • iCaching (GPX/LOC) – Application Mac tout-en-un pour gérer, explorer et filtrer les géocaches, les afficher sur une carte, les charger sur votre GPS, et les convertir vers d’autres formats.

Applications Linux

  • Google Earth (GPX/KML) – Google Earth peut afficher le déplacement des Objets voyageurs sur Geocaching.com. Google Earth utilise aussi GPS Babel pour permettre aux membres Premium de glisser un fichier GPX, issu d’une Pocket Query, sur l’application pour afficher les caches.
  • GPSBabel (GPS/LOC/KML) – Une application libre avec accès console permettant la conversion des fichiers LOC et GPX vers d’autres formats. Code source disponible.
  • GPS Manager (GPX) – Un gestionnaire graphique de données GPS qui rend possible la préparation, la vérification et la manipulation de ces données GPS dans un environnement convivial. GPSMan supporte les communications et les logs en temps réel avec les appareils Garmin, Lowrance et Magellan, et accepte également les informations de logs en temps réel de n’importe quel GPS en format NMEA 0183. GPSMan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande (sans interface graphique).
  • Viking (GPX) – Un programme libre / open source pour gérer les données des GPS. Vous pouvez importer des traces des waypoints, afficher des cartes TerraServer en fond, ajouter des routes, faire de nouvelles traces, des waypoints, et plus encore.

Applications Web

  • My Geocaching Profile – Un outil qui permet d’afficher de nombreuses statistiques sur vos géocaches trouvées. Nécessite un abonnement Premium sur Geocaching.com
  • evince – Offre aux propriétaires de caches un lien pour vérifier les coordonnées à mettre sur la page d’une cache.

Applications Géocaching

Applications pour appareils mobiles

  • GPXView (GPX) – Application donationware pour gérer les fichiers GPX sur PocketPC 2002 et supérieur.
  • iSilo – Un lecteur de document pour les appareils portatifs fonctionnant sousPalm OS®, Pocket PC, Windows®, et Windows® CE. GPX Spinner peut créer des fichiers GPX sous ce format.
  • Plucker – Un lecteur web alternatif qui fonctionne sur les appareils portatifs fonctionnant sous Palm OS®. GPX Spinner peut créer des fichiers GPX sous ce format.
  • CacheSense (GPX) – Réservé au Géocaching – un shareware BlackBerry : visualisez, cherchez et gérez vos fichiers GPX/Pocket Queries.
  • Go To Tool – Go To Tool est une appplication webOS pour créer, partager, gérer et trouver des coordonnées GPS.
  • Traxx (GPX) – Une application pour les mobiles BlackBerry qui supporte pleinement les fichiers GPX v1.1.

Accéder aux informations de la géocache

Une fois que vous avez accepté le contrat de licence, vous pouvez cliquer pour télécharger des waypoints dans les pages de recherche et les waypoints sur ​​le site web. De plus, comme Membre Premium , vous pouvez générer des requêtes automatiques (Pocket Queries) de collections de géocaches, à ajouter sur vos appareils GPS et les applications portables.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]