[et_pb_section bb_built=”1″][et_pb_row][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text _builder_version=”3.0.69″ background_layout=”light” text_orientation=”left” border_style=”solid”]

Glossaire

Le glossaire de geocaching.com est en constante évolution. Si vous avez des suggestions de termes à ajouter, merci de nous contacter.

“Moldusée”
La découverte d’une géocache par une personne qui n’est pas un géocacheur. Quand une cache a été ainsi “moldusée” (muggled), cela signifie généralement qu’elle a été détériorée ou qu’elle a été enlevée par quelqu’un ne connaissant pas le jeu.
ALR (EEA en français)
“Exigence d’Enregistrement Additionnelle”. Exigences d’enregistrement autres que de trouver la géocache et de signer le logbook. Toutes les EEAs doivent être facultatives pour les trouveurs d’une géocache.
Ammobox
Les boîtes de munitions (ou ammobox) sont des contenants dédiés au transport et au stockage de munitions les protégeant de l’humidité. Les ammobox sont des contenants souvent utilisés pour les géocaches de taille normale ou large.
Appareil GPS
Familièrement utilisé pour désigner un appareil GPS. Équipement pour recevoir les signaux GPS destinés à la navigation.
Archiver
Archiver de façon permanente enlève le descriptif d’une géocache des résultats de recherches. Un propriétaire d’une géocache peut archiver son propre descriptif, mais ne peut pas le désarchiver. Une alternative à l’archivage est la désactivation temporaire, dans le cas où la maintenance est sur le point d’être effectuée ou que la boîte sera remplacée dans un futur proche.
Attributs
Ce sont des icônes présentes sur les descriptifs de géocaches, et elles décrivent les caractéristiques spécifiques de la géocache. Il y a plusieurs types d’attributs indiquant que vous pouvez ou non avoir besoin d’un équipement spécial, qu’il y a des dangers possibles sur le parcours et d’autres caractéristiques dont vous devez tenir compte. Les attributs peuvent aussi mentionner si les caches sont accessibles ou non aux personnes à mobilité réduite, que les chiens sont autorisés, qu’une lampe de poche est nécessaire et d’autres informations. Les attributs sont aussi un outil pour vous aider à filtrer les types de caches que vous aimeriez chercher pour construire une Pocket Query. En savoir plus sur les attributs ici.
Benchmark (repère géodésique)
Grâce à votre GPS et/ou aux instructions fournies par le NOAA’s National Geodetic Survey (NGS), vous pouvez rechercher les repères géodésiques NGS et d’autres emplacements qui ont été répertoriés aux États-Unis. Consultez notre page sur la chasse aux repères géodésiques (ou Benchmarks) pour plus de détails.
Bison
Également connu sous le nom de “Bison tube”. Un petit contenant, métallique et étanche qui peut être utilisé comme micro caches. Son nom vient de son fabriquant d’origine, mais il y a maintenant d’autres marques sur le marché.
Bug
Également connu sous le nom de Travel Bug®. Les Travel Bugs sont des plaques traçables que vous pouvez accrocher à des objets. L’objet voyageur est alors déplacé de cache en cache (ou de personne à personne) dans le monde réel, et ses déplacements peuvent être suivi sur Geocaching.com. Plus d’infos sur les objets voyageurs.
BYOP
“Bring Your Own Pen/Pencil” = “Apportez votre crayon/stylo”. Un acronyme souvent utilisé par les propriétaires de géocaches pour avertir les autres géocacheurs qu’ils devront apporter leur crayon afin de signer le logbook de la cache.
Cache
Une version raccourcie du mot géocache.
Cache APE ou Cache projet APE
En 2001, en collaboration avec 20th Century Fox, quatorze géocaches ont été implantées pour promouvoir le film La planète des singes. Chaque cache correspondait à une histoire fictive qui présentait une variante à l’évolution des primates. Ces géocaches étaient constituées de boîtes de munitions portant des marques particulières. Chaque cache avait un accessoire original provenant du film. Aujourd’hui, seulement une cache Project A.P.E. existe encore.
Cache Challenge (défi)
Un type de gécache nécessitant que les géocacheurs remplissent des conditions liées au Géocaching ou une série de quêtes avant de pouvoir loguer la cache challenge. Des conditions faisant appel au Waymarking, au Benchmarking, et aux Wherigos sont également acceptées.
Cache Event
Une Cache Event est un rassemblement de géocacheurs ou d’organisations de Géocaching. La page de la Cache Event spécifie un créneau horaire et fournit les coordonnées de sa localisation. La participation à un Event incrémentera votre nombre de caches trouvées. Voir la liste complète des types de géocaches.
Cache Locationless (Reverse)
Un ancien type de cache, considéré comme le contraire d’une cache traditionnelle. Au lieu de trouver un contenant caché, les géocacheurs cherchent un objet spécifique etloguent ses coordonnées. Les caches “Locationless” (“sans emplacement”) ne sont plus répertoriées sur Geocaching.com, mais ont été intégrées dans le Waymarking.
Cache Mega-Event
Une cache Event qui rassemble plus de 500 personnes. Ces grands Events attirent des géocacheurs du monde entier et ont souvent lieu tous les ans. À noter : une cache Giga-Event rassemble plus de 5000 personnes.
Cache mystère
Un type de cache non-Traditionnelle qui n’entre pas dans les autres catégories. Les coordonnées indiquées sur la page de la cache sont souvent fausses, et les coordonnées finales doivent être obtenues en résolvant une série d’étapes ou d’instructions. Aussi appelée Puzzle Cache. Voir la liste complète des types de géocaches.
Cache traditionnelle
Le type de géocache d’origine. Les coordonnées notées sur la page de la cache traditionnelle donnent sa position exacte. Les contenants peuvent varier en taille, mais comportent au minimum un logbook ou “feuille de log”. Les contenants les plus grands contiennent souvent des objets SWAG ou traçables pour les échanges, tandis que les petites “micro” caches ne contiennent qu’une feuille de log. Voir la liste complète des types de géocaches.
Cache virtuelle
Un ancien type de géocache où les géocacheurs doivent découvrir un lieu plutôt qu’un contenant. Les exigences pour loguer une cache virtuelle varient—on peut vous demander de répondre à une question relative au lieu, de prendre une photo, d’accomplir une tâche, etc. Quoi qu’il en soit, vous devez visiter les coordonnées avant de pouvoir loguer votre découverte. Ces caches sont toujours disponibles à la découverte, mais ne peuvent plus être créées sur Geocaching.com. Voir la liste complète des types de géocaches.
Cache Webcam
Un ancien type de cache, qui se base sur les webcams placées par des personnes ou des groupes qui surveillent des endroits différents, comme des parcs ou des bureaux. Le principe est de vous placer face à la caméra afin d’enregistrer votre visite. Il vous faut donc un smartphone ou un ami derrière un ordinateur afin de regarder sur le site qui diffuse les enregistrements de la caméra. Vous ou votre ami devez récupérer cette image afin d’enregistrer la cache. Il est toujours possible de trouver ce type de cache, mais il n’est plus possible d’en créer sur Geocaching.com. Les nouvelles caches Webcam sont dorénavant dans la catégorie Web Camera sur Waymarking.com. Voir la liste complète des types de géocaches.
Cache Wherigo™
Wherigo.com est un ensemble d’outils qui permettent de créer et jouer à des aventures dans le monde réel, basées sur le GPS. En proposant une aventure, appelée cartouche, en complément d’une cache, le Géocaching devient alors une expérience encore plus originale. En exemple d’utilisation, Wherigo permet aux géocacheurs d’interagir avec des éléments physiques ou virtuels, tels que des objets ou des personnages, tout en trouvant une géocache physique. Pour jouer à une cartouche, il est nécessaire d’avoir un GPS compatible avec ce type de caches ou un smartphone avec l’application Wherigo.
Caches le long d’un trajet
Une fonctionnalité Geocaching Membre Premium qui permet d’identifier les géocaches le long d’un trajet spécifique pour un géocaching pratique.
CITO
“Cache In Trash Out” est une initiative environnementale permanente soutenue par la communauté mondiale du Géocaching. Depuis 2002, les géocacheurs ont contribué au nettoyage de parcs et autres endroits susceptibles d’accueillir des caches, partout dans le monde. Apprenez-en plus ici : www.geocaching.com/cito.
Code GC
Un identifiant unique attribué à chaque descriptif de géocache. Le code GC commence par les lettres “GC”, suivies d’autres caractères alphanumériques, par exemple GCK25B.
Collection
Un groupe ou une liste d’objets voyageurs collectionnables qui peuvent être vus uniquement par le propriétaire. Les objets voyageurs qui se trouvent dans une collection ne peuvent être que découverts, et ne peuvent pas être pris, déplacés ou transiter dans une cache. À l’inverse, les objets se trouvant dans un inventaire peuvent être vus par les autres géocacheurs et peuvent être pris, déplacés dans des boîtes, être découverts, etc. Plus d’informations ici sur les objets voyageurs.
Collectionnable
Un statut attribué à tout objet voyageur que les gens peuvent garder en leur possession, et qui n’a pas à bouger physiquement dans une autre géocache. Au contraire, les objets voyageurs non-collectionnables peuvent être facilement pris, replacés, découverts, etc. Plus de détails sur les objets voyageurs ici.
Compteur de trouvailles
Le nombre de géocaches qu’un joueur a trouvé.
Coordonnées
Un couple de chiffres (latitude et longitude) qui donnent une position exacte, également appelée waypoint, sur la Terre. Les latitudes sont des lignes parallèles à l’équateur (formant comme les barreaux d’une échelle). Les latitudes ne se coupent jamais et 1 degré correspond approximativement à 111 kilomètres. Les longitudes (également appelées méridiens) sont des lignes verticales sur le globe qui convergent aux pôles Nord et Sud. Elles sont le plus éloignées entre elles au niveau de l’équateur. Le premier méridien est situé à une longitude de 0° près de Greenwich en Angleterre.
Coordonnées indiquées
Les informations de latitude et de longitude liées à une géocache sont appelées les coordonnées indiquées. Les coordonnées indiquées peuvent être à l’endroit exact de la boîte, la première étape d’une chasse à la cache, ou un point de référence aux alentours. Elles correspondent également à l’endroit où se déroule les Events. Voir les lignes directrices pour plus de détails.
Creed, The
Également connu sous le nom de “Geocachers’ Creed“. Elaboré pour aider les nouveaux joueurs à s’orienter selon l’éthique de la communauté du Géocaching et à guider les joueurs expérimentés dans des situations pouvant poser question, afin que chacun puisse s’amuser en géocachant.
Difficulté et Terrain ou D/T
Les géocaches sont classées suivant deux critères, chacun noté sur une échelle de 1 à 5 (de 0.5 en 0.5). La Difficulté correspond au challenge cérébral à relever pour trouver une cache, le Terrain correspond à la facilité à accéder physiquement à une cache. Ainsi, une cotation D1/T1 est attribuée aux caches faciles à trouver, alors qu’une cotation Difficulté/Terrain D5/T5 indique les caches les plus difficiles. Notre système de cotation de géocache peut être utilisé pour vous aider à noter votre géocache.
Dipping / Transiter
Le fait de loguer un objet voyageur dans une cache, et de le reprendre immédiatement après dans son inventaire. Ceci enregistre les kilomètres parcourus par l’objet. Vous pouvez réaliser la même opération avec un log “transiter”. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur les objets voyageurs ici.
DNF
“Did Not Find”. Un acronyme utilisé par les géocacheurs pour indiquer qu’ils n’ont pas trouvé une cache.
Désactivée
Un statut de géocache utilisé pour indiquer que celle-ci est temporairement inactive. Une géocache désactivée peut avoir besoin d’être réparée, ou être située dans un endroit inaccessible (travaux à proximité, chasse, fermeture hivernale, etc…). Ce statut est voué à être temporaire, et doit être modifié dans un temps raisonnable.
Earthcache
Une EarthCache est un endroit spécial que les gens peuvent visiter pour apprendre une leçon de géologie. Les pages des EarthCaches contiennent des notes pédagogiques concernant le lieu en plus des coordonnées de la cache. Les visiteurs des EarthCaches peuvent voir comment les processus géologiques ont transformé notre planète, comment nous utilisons ses ressources et comment les scientifiques relèvent les données qui permettent de retracer l’histoire de la Terre. Pour plus d’informations sur les EarthCaches, visitez http://www.earthcache.org/
FTF ou PAT
“First to Find”. Un acronyme écrit par les géocacheurs dans les logbooks des caches physiques ou en loguant une cache sur internet pour indiquer qu’ils sont les premiers à trouver une nouvelle géocache.
Giga-Event
Une cache Event qui rassemble plus de 5000 participants. Ces gros Events attirent des géocacheurs du monde entier et ont souvent lieu tous les ans. À noter : une cache Mega-Event rassemble elle plus de 500 personnes.
GPS
“Global Positioning System”. Il s’agit d’un système de satellites utilisé par un récepteur GPS, afin de déterminer votre position sur le globe. Consultez cette page pour apprendre comment utiliser un GPS pour le Géocaching.
GPS Adventures Maze Exhibit (“Labyrinthe d’aventures GPS”)
Le GPS Adventures Maze est une exposition éducative itinérante organisée pour enseigner aux gens de tous âges des notions sur la navigation, sur la technologie du GPS et sur le geocaching. Une expérience pratique qui présente la technologie GPS (son histoire, son utilisation actuelle et ses éventuelles applications futures), elle initie au Géocaching en guidant les visiteurs à travers un labyrinthe de 230 m² rempli d’expériences scientifiques interactives. Même si le GPS Adventures Maze a terminé sa tournée aux États-Unis, les geocacheurs souhaitant tenter cette expérience ont toujours la possibilité de le faire au Canada et lors de Mega-Events en Europe.
GPX (format GPS eXchange)
Un format courant de données GPS utilisé pour décrire des waypoints, des tracés et des routes qui peuvent être échangés entre GPS et logiciels.
Groundspeak
Groundspeak, Inc. est l’entreprise qui possède et maintient les sites Geocaching.com, Waymarking.com et Wherigo.com. Groundspeak a été créé en 2000 par Jeremy Irish, Elias Alvord et Bryan Roth. Les locaux de Groundspeak sont situés à Seattle, Washington, USA, et sont nommés Geocaching HQ (siège social de Groundspeak).
Géocache
Un contenant dissimulé qui contient, au minimum, un logbook (carnet) que les géocacheurs doivent signer. Aussi connu sous le nom de cache. Cependant, il existe actuellement plus d’une douzaine de types de caches, chaque type apportant une facette différente au jeu. Voir la liste complète des types de géocaches.
Géocacheur
Également désigné sous le nom de Géocacheur. Celui qui pratique le Géocaching.
Géocacheur
Quelqu’un qui pratique le géocaching.
Géocaching
Une vraie chasse au trésor pratiquée à l’extérieur à l’aide d’appareils GPS. Les participants rejoignent des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la géocache (boîte) qui y est dissimulée.
Géocoin
Les géocoins fonctionnent de la même manière que les Travel Bug®. ce sont des pièces portant un code unique, qui peuvent être attachées à un objet. Le géocoin évolue de cache en cache (ou de personne à personne) dans le monde réel, et son évolution peut être suivie sur Geocaching.com. Les géocoins sont souvent des objets signatures créés par des géocacheurs et peuvent également être collectionnés. Plus d’informations sur les Travel Bugs et les objets voyageurs.
Inventaire
Un groupe ou une liste d’objets voyageurs non collectionnables qui peuvent être vus par d’autres géocacheurs. Les objets voyageurs qui se trouvent dans un inventaire peuvent être pris, déposés, découverts, etc. À l’inverse, les objets d’une collection ne peuvent être vus que par le propriétaire et ne peuvent être que découverts (ni pris, ni déposés, ni transités). Plus d’informations sur les objets voyageurs.
Latitude
Les latitudes sont des lignes horizontales sur le globe qui sont parallèles à l’équateur. Les latitudes ne se croisent jamais, un degré de latitude correspond à peu près à 69 miles (111 kilomètres). L’équateur est à 0 degré de latitude, et sépare l’hémisphère Nord de l’hémisphère Sud. On peut comparer la latitude aux barreaux d’une échelle.
Letterbox(ing)
Le letterboxing est une autre sorte de chasse au trésor qui utilise des indices au lieu de coordonnées. Dans certains cas, le propriétaire de la boîte aux lettres a fait en sorte que ce soit à la fois une boîte aux lettres et une géocache, et a publié ses coordonnées sur Geocaching.com. S’il y a un tampon dans une boîte aux lettres hybride, ce n’est pas pour qu’il soit échangé ; le tampon est voué à rester dans la boîte afin que les visiteurs puissent l’utiliser pour enregistrer leurs visites. Plus d’informations sur le Letterboxing.
Liste de caches (Bookmark)
Une fonctionnalité Géocaching Premium qui peut être utilisée pour regrouper des descriptifs de géocache selon vos propres critères. Vous pouvez avoir besoin d’une bookmark list pour noter les caches que vous souhaitez chercher ce week-end ou peut-être pour référencer vos caches préférées et les partager avec vos amis.
Liste de suivi
Listes que des utilisateurs emploient pour recevoir des notifications sur des géocaches et/ou des objets voyageurs spécifiques. Ces utilisateurs reçoivent une copie de chaque log posté par e-mail.
LN ou RM
“Left Nothing” = “Rien laissé”. Un terme utilisé fréquemment quand un géocacheur ne laisse rien dans la cache et ne fait que signer le logbook.
LOC
Le format original de fichier à télécharger contenant les résultats de recherche de Geocaching.com.
Lock & Lock
Le Lock & Lock (parfois écrit Lock ‘n Lock ou Locknlock) est un type de contenant qui utilise quatre fermetures sur le couvercle afin de sceller la boîte. Bien que ce mot soit utilisé de manière courante par les géocacheurs, “Lock & Lock” est en fait une marque de ce type de contenant.
Log
L’enregistrement sur le papier de quiconque ayant signé/interagi avec une géocache.
Aussi, l’enregistrement en ligne de quiconque ayant interagi avec une géocache.
Aussi, l’enregistrement en ligne de quiconque ayant interagi avec un objet voyageur.
Aussi, le logbook physique à l’intérieur d’une cache est souvent mentionné comme un log.
Aussi, l’action d’enregistrer une découverte : “Je vais loguer cette cache”.
En complément, les logs de caches en ligne peuvent enregistrer des découvertes, des DNFs, des notes, suggérer la maintenance d’une cache, etc.
Logbook
L’enregistrement physique de chaque personne qui a trouvé une géocache. Communément en papier, les logbooks peuvent être de différents formats, tailles ou formes.
Longitude
Les longitudes (ou méridiens) sont des lignes verticales autour du globe qui convergent aux pôles Nord et Sud. Elles sont le plus éloignées entre elles au niveau de l’équateur. Le premier méridien traverse Greenwhich, en Angleterre, près de la longitude 0°.
LPC
“Lamp Post Cache” (Une cache réverbère). Une géocache commune aux États-Unis dissimulée sous une base mal fixée de réverbère.
Membre basique
Le type d’inscription de base sur Geocaching.com. Il y a deux types d’abonnement, basique et premium. L’abonnement Geocaching Premium offre des fonctionnalités supplémentaires que l’inscription basique ne fournit pas.
Membre Fondateur
Les géocacheurs qui ont acheté des abonnements premium dès la première année et qui les ont toujours gardés depuis. Merci de remercier tous les Charter Members que vous rencontrerez car le site internet ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans leur aide.
Membre Premium
Membres de Geocaching.com qui ont payé un abonnement Géocaching Premium. Les membres Premium peuvent avoir accès à plus de fonctionnalités que les membres basiques.
Micro
La plus petite taille de géocache. Les Micros sont à peu près de la taille d’une boite de pellicule, voire parfois plus petites. Les Nanos (environ de la taille d’une gomme d’un crayon) est une sous-catégorie des Micros.
Moldus
Un non-géocacheur. Une référence au “Moldu” de la série Harry Potter, qui est une personne non-initiée à la magie.
Multi-Cache
Une Multi-Cache nécessite au moins deux endroits. À la dernière étape se trouve un contenant physique. Il y a de nombreuses variantes, mais la plupart des Multi-Caches comportent un indice à la première étape qui conduit à la seconde étape, qui elle-même donne un indice pour atteindre la troisième étape, ainsi de suite. Voir la liste complète des types de géocaches.
Nano
La plus minuscule de toutes les Micros—la plus petite taille non officielle de géocache. Les nanos ont à peu près la taille d’une gomme de crayon.
Numéro de suivi
Un numéro unique associé à un Travel Bug ou à un objet voyageur. Le numéro de suivi est utilisé comme preuve que le géocacheur a été physiquement en contact avec cet objet. Le numéro de suivi est aussi utilisé par les utilisateurs pour trouver la page web personnelle du Travel Bug. Plus d’informations sur les Travel Bugs et objets voyageurs.
Objet signature
Un objet unique et spécifique à un géocacheur, déposé dans les caches afin de montrer leur visite sur cette cache. Ce sont souvent des géocoins personnelles, des jetons, des pins, des objets créés ou des cartes de visite.
Objet voyageur
Une plaque traçable attachée à un objet. L’objet se déplace de cache en cache (ou de joueur en joueur) dans le monde réel, et ses déplacements peuvent être suivis sur Geocaching.com. Également connus sous le nom de Travel Bugs, TBs ou GeoCoins. Plus d’informations sur les Travel Bugs et les objets voyageurs.
Pas à collectionner
Un statut assigné à tout objet traçable qui peut facilement être récupéré, déposé, découvert, etc. A l’inverse, les objets traçables de collection sont des objets que les personnes peuvent conserver, sans avoir à les bouger physiquement vers une autre géocache. Plus d’informations sur les traçables ici.
Pocket Query (PQ)
Une fonctionnalité Geocaching Premium, une Pocket Query est une recherche personnalisée de géocaches que vous pouvez créer et télécharger de façon quotidienne ou hebdomadaire. Les Pocket Queries vous donnent la possibilité de filtrer vos recherches afin de recevoir seulement les informations sur les caches que vous désirez chercher, que ce soit au format GPX ou LOC. Cette fonctionnalité vous permet de télécharger jusqu’à 1 000 caches en une fois.
Point Zéro (PZ)
L’endroit où votre GPS vous indique que vous avez atteint l’emplacement de la géocache. Au “ground zero” (“point zéro”), vous êtes à zéro mètres de votre destination.
Power Trail
Un parcours avec un grand nombre de caches placées à proximité les unes des autres. Cela augmente la capacité d’un joueur à facilement faire monter son compteur de trouvailles.
Preform
Un contenant en plastique ressemblant à un tube à essai, mais avec un col fileté à une extrémité. Ils sont habituellement transformés en bouteilles de soda, en les plaçant dans un moule et en y injectant de l’air comprimé. Les tubes Preforms (“PET tube”) sont résistants et étanches, ce qui en fait d’excellents contenants pour des géocaches.
QG Géocaching ou Geocaching HQ
Quartier général mondial de Geocaching.com>, Waymarking.com, Wherigo.com, et Groundspeak. Situé à Seattle, Washington, USA.
Reviewer
Des bénévoles du monde entier qui vérifient le contenu des descriptifs géocaching et publient les descriptifs de caches sur Geocaching.com. Les géocaches publiées doivent respecter les Consignes / Directives pour les géocaches.
ROT13
Un cryptage, ou code, de substitution simple de lettres, où chaque lettre est décalée de 13 caractères vers la fin ou le début de l’alphabet. Les indices sur les géocaches sont cryptés en utilisant le ROT13.

Clé de déchiffrement

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
————————-
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(Les lettres du haut correspondent à celles du bas, et vice versa)

Signal
Signal la grenouille est la mascotte officielle deGeocaching.com.
SL
“Signed Log” (log signé).
Spoiler
Un spoiler est une information qui révèle des détails et qui peut gâcher la joie de la découverte. Par exemple, raconter la fin d’un film à quelqu’un avant qu’il ne l’ait vu. Dans le géocaching, un spoiler trahit les détails de l’emplacement de la cache et peut gâcher l’expérience de la recherche.
STF ou SAF
“Second To Find” (deuxième à trouver). La deuxième personne qui trouve une géocache apres qu’elle ait été placée.
SWAG
“Stuff We All Get.” Objets d’échange laissés dans des caches par des géocacheurs.
Système géodésique
Dans le cas du GPS, les systèmes géodésiques sont des systèmes de référence pour exprimer la longitude et la latitude d’un emplacement donné. Le choix du système géodésique se fait afin d’approcher au mieux la forme réelle de la Terre. Actuellement, Geocaching.com utilise le système WGS84 pour toutes les caches.
TB
Travel Bug®”. Une plaque avec un code unique qui peut être accrochée à un objet. L’objet voyageur évolue de cache en cache (ou de personne à personne) dans le monde réel, et sa progression peut être suivie sur Geocaching.com. On parle aussi d’objets voyageurs et de GeoCoins. Davantage d’informations à propos des Travel Bugs et objets voyageurs.
TB Hôtel
“Travel Bug Hotel”. (“Hôtel à Travel Bug”) Une géocache ayant pour but d’être un lieu d’échange pour les Travel Bugs. Ce sont souvent des contenants de taille régulière ou grande. Plus d’informations sur les Travel Bugs et les objets voyageurs.
TFTC ou MPLC
“Thanks For The Cache”. (“Merci Pour La Cache”) Un acronyme écrit par des géocacheurs dans les logbooks ou en ligne quand ils loguent leurs découvertes. Parfois aussi écrit “T4TC”. À noter : Prenez le temps d’écrire au moins quelques phrases lorsque vous loguez votre découverte en ligne. C’est la meilleure façon de dire “merci” au propriétaire de la cache pour avoir créé et posé la géocache.
TFTH
“Thanks For The Hide” (merci pour la cachette). Aussi parfois écrit T4TH.
TNLN ou RPRM
“Took Nothing. Left Nothing”. (“Rien pris. Rien mis”) Habituellement écrit sur le logbook d’une géocache par les géocacheurs qui n’ont procédé à aucun échange d’objets dans cette cache.
TNLNSL / TNSL
“Took Nothing. Left Nothing. Signed Logbook” “Rien pris. Rien mis. Logbook signé” / “Took Nothing. Signed Logbook”. “Rien pris. Logbook signé”
TOTT
“Tools of the Trade”. Un acronyme utilisé pour désigner un outil qui peut être utilisé pour chercher/atteindre/trouver/loguer une géocache.
Travel Bug®
Une plaque traçable avec un code unique attachée à un objet. L’objet se déplace de cache en cache (ou de joueur en joueur) dans le monde réel, et ses déplacement peuvent être suivis sur Geocaching.com. Plus d’informations sur les Travel Bugs et les objets voyageurs.
Waymarking
Waymarking.com propose une manière de marquer des lieux uniques autour du monde et de les faire connaitre. Tandis que la technologie GPS nous permet de localiser tout lieu de la planète, d’enregistrer sa position et de la partager avec tous, le Waymarking permet de catégoriser et d’ajouter des informations propres à ce lieu.
Waypoint
Un point de référence relatif à un emplacement physique sur la Terre. Les waypoints sont définis par un ensemble de coordonnées qui contiennent habituellement la longitude, la latitude et parfois l’altitude. Chaque géocache référencée sur notre site web est un waypoint. Geocaching.com génère un code GC unique attribué à chaque descriptif de géocache.
WGS84
Le système géodésique le plus récent, associé au système GPS, est le World Geodetic System de 1984 (WGS84). L’importance du WGS84 vient de son utilisation par les récepteurs GPS. Le Géocaching se base par défaut sur le système WGS84. Nous utilisons aussi les coordonnées au format HDDD MM.MMM, qui est une norme pour les récepteurs GPS de poche. HDDD signifie Hémisphère et degrés. MM.MMM sont les minutes au format décimal. Il est essentiel que le format soit respecté, autrement les géocacheurs seraient dans l’incapacité de trouver votre cache.
Énigme de terrain
Un type de Cache Mystère comportant des énigmes à résoudre pour déterminer les coordonnées finales. L’énigme doit pouvoir être résolue en utilisant les informations fournies sur la page de la cache. Voir la liste complète des types de géocaches.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]