Depuis plusieurs années, j’ai initié la construction de deux réseaux de modélisme ferroviaire:

Le premier est à l’échelle H0 (1:87) en construction à la cave.
C’est un réseau Suisse imaginaire à voie normale. Le matériel roulant est principalement celui des Chemin de Fer Fédéraux CFF (Sur wikipedia) depuis la période de l’électrification (depuis l’époque III). même si des compositions étrangère peuvent y circuler en liaisons internationale.
Il est construit avec des voies Märklin (Sur wikipedia) K (voies non ballastées), sur un châssis en bois.
Une gare principale avec 4 voies traversantes est le centre du réseau. Une voie en cul de sac mène à une gare de montagne à deux voies sur la gauche. Une double voie sur la gauche du réseau et une voie simple sur la droite mène les trains depuis les 6 voies de garage cachées vers la gare principale. Huit autres voies de garages en cul de sac complète le rangement de compositions.
Le pilotage du réseau se fait avec une station CS2 de Märklin. La commutation des aiguillages se fait grâce à des modules Viessmann et le retour d’occupation des voies via le bus S88 et des modules Littfinski Daten Technik en prévision d’une automatisation et d’un pilotage par PC.

 

Le second réseau est à l’échelle IIm (1:22,5) dans le jardin, en cours de modification suite à des travaux.
C’est un réseau des chemin de fer rhétique RhB (Sur wikipedia) principalement avec du matériel roulant récent.
Il est construit avec des voies LGB (Sur wikipedia), soit sur des supports en plots de béton, ou sur la terrasse existante. Les éclisses originales ont été remplacées par des éclisses Massoth à vis.
Une gare principale avec 3 voies traversantes est le centre du réseau. Une double boucle part sur la gauche, dont une première revient à l’entrée de la gare sur la droite, alors que la deuxième part via une double voie de croisement sur une boucle à l’arrière de la maison.
Le pilotage du réseau se fait avec une station Massoth DiMAX 1210Z et des télécommandes sans fils Massoth Navigator. La commutation des aiguillages est prévue avec des modules Massoth. Le pilotage manuel par PC est possible.