[et_pb_section bb_built=”1″ transparent_background_fb=”default” _builder_version=”3.0.47″][et_pb_row _builder_version=”3.0.47″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text _builder_version=”3.0.69″ background_layout=”light” text_orientation=”left” border_style=”solid”]
Bienvenue dans la communauté de géocacheurs ! Si vous avez encore des questions après avoir lu ces informations, nous vous recommandons de consulter notre Centre d’aide ou de poser une question dans les Forums de Géocaching.

Le jeu

Qu’est-ce que le Géocaching ?

Le Géocaching est une vraie chasse au trésor pratiquée à l’extérieur à l’aide d’appareils GPS. Les participants rejoignent des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la géocache (boîte) qui y est dissimulée.

Comment joue-t-on à ce jeu ?

Dans sa forme la plus simple, le Géocaching requiert ces 8 étapes :

  1. Inscrivez-vous à une Adhésion de base gratuite.
  2. Rendez-vous à la page “Cacher & Chercher“.
  3. Saisissez votre code postal et cliquez “Rechercher”.
  4. Sélectionnez une géocache quelconque de la liste et cliquez sur son nom.
  5. Transférez les coordonnées de la géocache à votre appareil GPS.
  6. Utilisez votre appareil GPS pour vous aider à trouver la géocache dissimulée.
  7. Signez le journal et remettez la géocache à son emplacement original.
  8. Partagez vos aventures et vos photos de Géocaching en ligne.

Le jeu incorpore plusieurs autres niveaux. Poursuivez la lecture du guide pour en apprendre davantage !

Quelles sont les règles du Géocaching ?

  1. Si vous prenez quelque chose de la géocache (ou “cache”), laissez-y quelque chose de valeur égale ou supérieure.
  2. Commentez votre découverte dans le carnet de la cache (logbook).
  3. Enregistrez votre aventure sur www.geocaching.com.

De quoi ai-je besoin pour faire du Géocaching ?

Vous n’avez besoin que d’un appareil GPS ou un téléphone mobile muni d’un GPS intégré pour naviguer jusqu’à la cache, et une Adhésion à Geocaching.com.

Où les géocaches sont-elles situées ?

On retrouve des géocaches partout dans le monde. Des géocacheurs dissimulent souvent des caches dans des emplacements qui leur sont importants et qui reflètent un intérêt spécial ou une habileté du propriétaire de la cache. Ces emplacements peuvent être divers. Elles peuvent se trouver dans un parc en ville, au terme d’une grande randonnée, sous l’eau ou le long d’une rue en ville.

Y a-t-il différents types de géocaches ?

Oui. Le Géocaching compte actuellement plus d’une douzaine de “types de caches”, chaque type de cache représentant un aspect différent du jeu. Consultez la liste complète de Types de Géocaches.

Comment le Géocaching a-t-il débuté ?

À vrai dire, c’est toute une histoire… au point où elle mérite sa propre page.

Premiers Pas

Icône TV

Quelle sorte de cache devrais-je chercher lors de ma première aventure ?

Type de cache : Traditionnel Icône de cache traditionnelle
Niveau de difficulté : 1 Difficulté : 1 Icône étoilé
Taille de la cache : Régulière ou Grande Icône de cache de taille régulière Icône de cache de grande taille
Vous devriez aussi consulter la page de la cache (ou fiche de la cache) pour voir si d’autres géocacheurs y ont enregistré des découvertes récemment. Ceci indique que la géocache est probablement toujours en place et trouvable. Sur la page de la cache, une binette indique le log d’une découverte. Icône Smiley

Recherche de géocaches

Vous pouvez chercher des géocaches selon leur emplacement ou selon leur code GC (un code unique associé à chaque fiche de cache) à partir de la page d’accueil, la page Cacher & Chercher ou la page recherche avancée. Une adhésion Premium vous permet de trier les résultats de recherches selon les caches ayant le plus de points Favoris, le niveau de difficulté ou de terrain, et plus encore.

Chargement de coordonnées dans votre appareil GPS

La façon de charger des coordonnées dans votre appareil GPS varie selon le type d’appareil que vous avez.

Saisie manuelle des coordonnées

Si votre appareil ne se branche pas directement à l’ordinateur au moyen d’un câble d’interface, vous devrez saisir les coordonnées manuellement. Ce processus variera selon l’appareil. Consultez les directives dans le manuel de l’appareil.

Envoyer au GPS

Si vous avez un appareil DeLorme, Magellan ou Garmin qui se branche directement à votre ordinateur au moyen d’un câble d’interface, vous pouvez utiliser la fonctionnalité “Envoyer vers mon GPS” pour envoyer la fiche d’une cache directement à votre appareil GPS. La première fois que vous utilisez cette fonctionnalité, on vous demandera de télécharger le plugin qui convient à votre appareil GPS.

Télécharger le fichier LOC ou GPX

Si vous avez un modèle d’appareil GPS muni d’un câble d’interface, vous pouvez télécharger la fiche de la cache sous forme de ficher LOC (adhésion simple) ou de fichier GPX (adhésion Premium). Les fichiers LOC contiennent de l’information de base au sujet d’une cache, y compris les coordonnées, le nom de la cache, et les niveaux de difficulté et de terrain. Une adhésion Premium vous donne accès aux fichiers GPX qui comprennent toutes ces données ainsi que la description de la cache, des indications, et les derniers 20 logs. Une adhésion Premium vous permet aussi de télécharger jusqu’à 1 000 caches dans un seul fichier GPX à l’aide de la fonctionnalité Pocket Query.
Pour la plupart des appareils GPS, vous devrez télécharger un logiciel de Géocaching d’un tiers pour lire les fichiers LOC ou GPX. Quelques appareils, tels le Triton de Magellan et le Colorado de Garmin, acceptent et lisent les fichiers GPX de Géocaching directement.

Trouver des géocaches

Regarder la vidéo

À quoi ressemble une géocache ?

Regarder la vidéo

Il y a beaucoup de variation dans la taille et dans l’apparence des géocaches. Sur le terrain, vous verrez un peu de tout, de grands contenants en plastique transparent, aux boîtes étanches pour film, aux fausses roches munies d’un compartiment secret. Alors, comment trouverez-vous la cache ?
La première étape consiste de se faire une idée générale de la taille de la cache. Celle-ci figure sur chaque page de cache. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du graphique de la taille des caches. Veuillez noter que ce ne sont que des exemples ; les tailles peuvent varier.
Icône de cache de taille micro Micro – moins que 100 ml. Exemples: une boîte étanche de film de 35 mm ou une boîte minuscule qui ne contient qu’un journal (Log-book) ou une feuille de journal. Une cache nano est un sous-type commun d’une cache micro ayant moins de 10 ml et qui ne contient qu’une petite feuille de journal.
Icône de cache de petite taille Petite – 100 ml ou plus, mais moins que 1 L. Exemple : Un contenant de sandwich en plastique ou quelque chose de semblable.
Icône de cache de taille régulière Régulier – 1 L ou plus, mais moins que 20 L. Exemples : un contenant en plastique ou une boîte de munitions d’environ la taille d’une boîte à souliers.
Icône de cache de grande taille Grande – 20 L ou plus. Exemple – Un gros seau.
Icône de cache de taille Autre Autre – Consulter l’information fournie dans le descriptif de la cache.
Des contenants de petite taille, de taille régulière et de grande taille contiennent généralement des articles à échanger.
Pour en apprendre davantage au sujet de quoi rechercher sur la page de la cache et sur le terrain, consultez nos vidéos 5 géocaches en 30 secondes , ces Photos de conteneurs de caches, et lisez notre guide.

Qu’est-ce qu’il y a d’habitude dans une cache ?

Fondamentalement, une cache contient toujours un journal (Log-book) ou une feuille de journal où vous enregistrez votre découverte. De plus grandes caches peuvent contenir un journal et un certain nombre d’objets d’échange. Ces derniers contribuent à faire de l’aventure une véritable chasse au trésor. On ne sait jamais ce que le propriétaire de la cache ou des visiteurs auraient pu y laisser à votre intention. Un rappel… si vous prenez quelque chose, laissez quelque chose de valeur égale ou supérieure en retour. Il est recommandé d’emballer séparemment les objets ‘échange d’une cache dans des sacs en plastique à fermeture en glissière afin de les protéger des intempéries.
Fréquemment, vous pourriez aussi trouver un Objet voyageur, qui est une sorte de “pièce/pion de jeu” pour le Geocaching. A ce sujet,vous pouvez en apprendre davantage ici (objets voyageurs).

Qu’est-ce qui ne devrait pas être mis dans une cache ?

Des personnes de tous les âges dissimulent et cherchent des géocaches, alors réfléchissez bien avant de placer un article dans une cache. Des explosifs, des munitions, des couteaux, des drogues et de l’alcool ne devraient pas être mis dans une cache. Respectez toujours les règles locales.
Veuillez ne pas mettre de la nourriture ou des articles très odorants dans une cache. Les animaux ont un meilleur odorat que des humains, et, il est arrivé que certaines caches aient été rongées et détruites parce que la cache contenait de la nourriture.

Comment est-ce que je trouve la cache et que devrais-je faire une fois que je l’ai trouvée ?

Il y a plusieurs choses à savoir au sujet de la recherche de géocaches. Saviez-vous, par exemple, que les limites de la technologie font en sorte que chaque appareil GPS comporte une petite erreur ? Votre appareil peut vous amener à proximité d’une cache, mais vous devez tenir compte de plusieurs éléments en approchant l’emplacement d’une cache.
Quand vous trouvez la cache, signez le carnet de la cache (logbook) et remettez-le dans la cache. Si vous le voulez, vous pouvez prendre un article de la cache – tant que vous laissez quelque chose de valeur égale ou supérieure à sa place. Une fois terminé, remettez la cache telle que vous l’avez trouvée, même si vous pensez lui avoir trouvé un meilleur emplacement. Enfin visitez la page de la cache pour enregistrer votre découverte et partager votre expérience avec d’autres.

Puis-je déplacer une cache une fois que je l’ai trouvée ?

Veuillez ne pas déplacer une cache de son emplacement original. Si vous pensez que la cache n’est pas située au bon endroit, veuillez adresser un e-mail au propriétaire de la cache ou affichez une note à cet effet sur la fiche de la cache. Les propriétaires des caches sont tenus à maintenir les emplacements de leurs caches.

Que devrais-je faire si je découvre qu’une cache a disparu ?

Si vous visitez l’emplacement d’une cache et que la cache n’y est pas, veuillez soumettre un log “Didn’t find it” afin de le signaler au propriétaire de la cache. Les propriétaires de caches qui reçoivent des logs “Didn’t find it” à maintes reprises devraient s’assurer que leur cache n’a pas été enlevée.
En tant que géocacheur, si vous remarquez qu’une page de cache contient plus de logs “Didn’t find it” qu’à l’ordinaire, veuillez en informer le reviewer local ou notre organisation. On se fie sur la communauté de géocacheurs pour nous tenir au courant de l’état des caches dans leur région.

Comment est-ce que j’enregistre ma découverte ?

Les instructions pour enregistrer un log “Trouvée” se trouvent ici . Si vous avez besoin de saisir un autre type de log, comme un “Pas trouvée” ou une note, les mêmes instructions s’appliquent, avec un petit changement ; au lieu de choisir “Trouvée” dans le menu déroulant, vous choisissez le type de log qui convient.

Dissimuler des géocaches

Regarder la vidéo

Qui dissimule des géocaches ?

Des membres de la communauté de Géocaching dissimulent et assurent l’entretien de toutes les géocaches affichées sur Geocaching.com. Vous aussi pouvez en cacher une !

Comment est-ce que je dissimule une géocache ?

Avant d’envisager l’implantation de votre première géocache, on suggère que vous trouviez une variété de caches dans votre région. Prendre connaissance de la diversité d’emplacements et de contenants des caches dissimulés par une variété d’utilisateurs vous aidera à comprendre en quoi consiste une cache vraiment bien dissimulée. Ceci fera en sorte qu’il sera plus probable que vous réussissiez à dissimuler une cache intéressante que tous pourront apprécier !
Lorsque vous préparez la pose de votre cache, veuillez consulter notre Guide pour poser une cache et les Directives d’inscription des géocaches . Il est important que vous compreniez ces directives avant de soumettre une cache pour examen.

Quand je soumets l’inscription d’une nouvelle cache, quel sera le délai avant sa parution ?

Chaque cache soumise à Geocaching.com est examinée par un bénévole pour s’assurer que la cache respecte les Directives d’inscription d’une géocache. Cela peut prendre jusqu’à sept jours pour que le bénévole vous contacte et publie votre cache sur le site web. Parfois, le bénévole devra travailler avec vous pour finaliser la description de la géocache avant sa parution. Votre patience durant ce processus est grandement appréciée, tout particulièrement en fin de semaine lorsque le niveau d’activité peut être élevé.

Est-ce que Geocaching.com ou un bénévole vérifie l’emplacement de la cache sur le terrain avant sa parution ?

On demande à la communauté de géocacheurs de respecter les directives (guidelines) du Géocaching, de s’assurer que la permission pour l’implantation d’une cache ait été demandée et accordée, de fournir des coordonnées exactes, et de maintenir un contenu qui convient aux familles. Une visite de l’emplacement de la cache n’aura pas lieu. Si vous trouvez une cache qui vous tracasse, veuillez vous adresser directement au propriétaire ou nous joindre.

Objets voyageurs Aller à la Playlist Vidéo

Que sont des Objets voyageurs ?

Un Objet voyageur est une sorte de “médaille” de Géocaching. Vous les trouverez souvent dans les caches ou les croiserez lors de rassemblements de géocacheurs. Chaque Objet voyageur est gravé avec un code unique qui peut être utilisé pour enregistrer ses déplacements sur Geocaching.com en parallèle à ses déplacements physiques. Certains de ces objets ont parcouru des centaines de milliers de kilomètres grâce à des géocacheurs qui les déplacent de cache en cache !
Il y a trois types principaux d’Objets voyageurs : des Objets voyageurs Travel Bug®, des Géocoins et d’autres Objets voyageurs.
Un Travel Bug est une plaquette traçable attachée à un objet que les géocacheurs appellent un “autostoppeur”. Chaque Travel Bug a un objectif fixé par son propriétaire. La plupart du temps, les objectifs se rapportent au voyage, tel que la visite de chacun des pays en Europe ou de voyager d’une côte à l’autre. Des Objets voyageurs Travel Bug se déplacent d’une cache à l’autre à l’aide de géocacheurs comme vous. Consultez la section “Que faire lorsque je trouve un Objet voyageur ?” du guide pour apprendre comment aider un Objet voyageur à se déplacer.
Les Géocoins sont des pièces de monnaie personnalisées créées par des individus ou des groupes de géocacheurs qui servent de signature ou de carte de visite. Ils fonctionnent exactement comme des Objets voyageurs Travel Bug et devraient être déplacés à une autre cache, sauf indication contraire de leurs propriétaires.
D’autres Objets voyageurs assument des formes variées y compris des écussons, des porte-clés, et plus encore. Ce que tous les Objets voyageurs ont en commun, c’est un code d’identité unique et une inscription indiquant qu’ils peuvent être suivis sur Geocaching.com. De plus amples renseignements au sujet des Objets voyageurs se retrouvent ici.

Que devrais-je faire lorsque je trouve un Objet voyageur ?

Vous n’êtes pas tenus à faire quoi que ce soit avec l’Objet voyageur, mais si vous voulez interagir avec lui, vous disposez de deux options.

  1. Déplacer l’Objet voyageur
    Si vous voulez déplacer l’Objet voyageur à une autre cache, apportez-le avec vous. Il n’est pas nécessaire de laisser quelque chose en retour tant que vous êtes prêt à l’aider à atteindre son objectif. Pour en prendre connaissance, il suffit de fournir le numéro de suivi de l’Objet voyageur sur www.geocaching.com/track ou de chercher le numéro de suivi sur l’application Géocaching de Groundspeak.Quand vous prenez un Objet voyageur d’une cache et que vous le déposez dans une autre, il est important d’en enregistrer le déplacement.
  2. “Découvrir” l’Objet voyageur
    Lorsque vous avez personnellement vu un Objet voyageur mais ne l’avez pas déplacé, vous pouvez soumettre un log indiquant que vous l’avez “découvert”. Pour ce faire, vous devrez prendre en note son numéro de suivi (la série particulière de lettres et de chiffres gravés sur l’article).Voir “Comment est-ce que j’enregistre un Objet voyageur ?” pour des directives d’enregistrement.

Comment est-ce que j’enregistre un Objet voyageur ?

Où puis-je obtenir mon propre Objet voyageur ?

Comment est-ce que j’active un Objet voyageur ?

FAQ – Géocoin

FAQ Travel Bug®

Que signifie … ?

Que signifie ce mot ou cet acronyme ?

Hitchhiker, BYOP, TFTC, et ainsi de suite – il y a de nombreux termes en Géocaching que vous ne connaissez certainement pas si vous êtes encore un “moldu” (muggle). Notre Glossaire vous aidera à traduire ce “langage Géocaching”.

Que signifie cette icône ?

Il y a beaucoup d’icônes dans le monde du geocaching. Voici celles que vous verrez probablement le plus souvent :
Icône de points Favoris Points Favoris – Le ruban bleu indique combien de Points Favoris ont été décernés à une cache. Les Points Favoris sont décernés par les membres de Geocaching.com ayant une adhésion Premium aux caches qui leur ont particulièrement plu.
Types de caches – chaque type de cache représente une variation distincte de comment jouer le jeu.
Attributs – Les attributs indiquent à quoi on peut s’attendre à l’emplacement d’une cache. Les propriétaires de caches peuvent ajouter des attributs particuliers à une cache avant de la soumettre à la publication.
Icônes de logs d’Objets voyageurs – Ces icônes indiquent des actions associées aux Objets voyageurs.
Des icônes d’Objets voyageurs apparaissent aussi régulièrement sur le site. Ces icônes représentent une série unique d’Objets voyageurs, et il y en a des centaines. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de chaque série sur les pages des Objets voyageurs.

D’où vient ce nom?

Comment prononce-t-on Géocaching ?

Cela se prononce “Géo-cache-ing”.

Que signifie le mot “geocaching” ?

Le mot Géocaching est composé du préfixe GEO, du mot géographie, et de CACHING, l’action de dissimuler une cache. Dans le langage de l’informatique, une cache signifie généralement de l’information stockée en mémoire d’accès rapide, mais le terme est aussi utilisé en randonnée/camping pour indiquer une cachette où sont dissimulées et conservées des provisions.

GPS

Qu’est-ce qu’un appareil GPS ?

Un appareil GPS est un instrument électronique qui peut déterminer votre emplacement approximatif (de 2 à 10 mètres près) sur la planète. Généralement, les coordonnées sont données en termes de latitude et de longitude. Vous pouvez utiliser l’appareil pour naviguer d’un emplacement courant à l’autre. Certains appareils sont munis de leurs propres cartes, de boussoles électroniques intégrées et d’un navigateur vocal, selon la complexité de l’appareil.

Comment fonctionne un GPS ?

Chaque appareil GPS est un ordinateur qui reçoit des signaux diffusés par des satellites GPS. Un appareil doit interpréter les signaux d’au moins trois satellites à la fois afin de pouvoir calculer son emplacement général à l’aide d’un processus appelé trilatération.
Avec les signaux de quatre satellites, un récepteur GPS peut déterminer votre position de façon plus précise et inclure l’altitude et l’heure exacte ainsi que la latitude et la longitude. Plus le nombre de signaux de satellites distincts augmente, plus la position donnée par le récepteur est précise.

Si j’utilise un appareil GPS, quelqu’un peut-il suivre mes mouvements ?

Non ! Les GPS ne diffusent pas votre localisation. Actuellement, les satellites diffusent leur propre position à l’aide de radiofréquences. Votre appareil GPS utilise cette information pour déterminer où vous êtes (trilatération).
À moins d’être munis d’un système de localisation implanté par des extra-terrestres, les satellites en orbite ne représentent aucun danger pour vous. Comme précaution, cependant, vous pouvez mettre du papier aluminium sur votre tête pour faire dévier les rayons “gamma”.

Quelles fonctionnalités devrais-je rechercher dans un appareil GPS et où puis-je en faire l’achat ?

Consultez notre Guide d’achat d’un GPS pour une liste de fonctionnalités à prendre en considération lors de l’achat d’un appareil ainsi que de l’information au sujet d’où en faire l’achat. Vous préférez faire du geocaching à l’aide de votre téléphone intelligent (smartphone) muni d’une application geocaching ? Consultez notre liste d’Applications compatibles avec Geocaching Live.

D’autres questions ? Trouvez plus d’information dans les Forums ou au Centre d’aide.

Source: https://www.geocaching.com/guide/

 
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]